Pose des liteaux intérieurs

Publié le par Domi, Isa, Mathilde et Dune

Hier nous sommes allé commencer la pose des liteaux intérieurs qui recevront le placo ou le lambris selon les endroits, ils sont fixés sur les montants d'ossature avec des vis de 5x70mm qui correspondent en longueur à 2,5 fois l'épaisseur du liteau à fixer soit 25 et 28mm selon qu'il s'agit de ceux pour le lambris ou le placo.
Nous avons choisi des vis "Rocket" anti-fendage et sans préperçage, j'étais sceptique au début mais je dois avouer qu'elles tiennent leurs promesses, pas de fendage du bois et la vis de 5mm de diamètre se vis très facilement et sans avant trou ! Un petit conseil, préférez l'empreinte "torx" à l'empreinte "pozidriv" qui offre un meilleur couple de vissage en minimisant les risques de ripages de l'embout de la visseuse. Le filetage partiel profite également à la force de serrage par rapport au filetage total.

Les liteaux sont fixés verticalement pour le lambris qui lui sera posé horizontalement et ils sont fixés horizontalement pour le placo.

2010 03 28Placo et Lambris0007

2010 03 28Placo et Lambris0010

Il faut aussi un peu se "battre" avec les différentes gaines mais après quelques hésitations on y arrive :

2010 03 28Placo et Lambris0006

Nous avons longtemps hésité entre la fixation par pointes avec cloueur ou les vis, mais vu le tarif de location du cloueur et le prix des pointes (minimum 2500 pièces...), on a opté pour les vis qui en plus offrent un meilleur couple de serrage sans forcément être plus lente à mettre. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article